Feedbacks



Eco-managers est conçu sur un nouveau modèle de gestion qui marquera les limites de l'ERP classique. 

En effet, pour rester réactive et compétitive l'entreprise à besoin de s'adapter continuellement au marché, et la meilleure vision, je le pense, est celle du modèle de gestion global.



Ce modèle est basé sur "la mutualisations des ERP et logiciels où chaque client est un partenaire qui possède des parts dans la société pour créer une forme de partenariat gagnant-gagnant". Sources : Caroline Smith - Le petit bisou vert


L'implémentation d'Eco Managers va suivre cette architecture, où le logiciel de base reste l'investissement le plus important et les briques ou modules secondaires, adaptés au client seront rendus disponibles. L'application Eco Managers sera connectée avec les autres flottes de logiciels, où chaque noeud agira comme un agent indépendant, maillon de l'ensemble et s'adaptera en fonction du marché.

Avantages techniques du logiciel Eco Managers :

Eco Managers est un client  "lourd"  contrairement aux navigateurs web qui sont des clients dits "légers".  C'est aussi une application dite "riche" :

La notion d'applications riches


Bien que les applications intranet de types 'client léger' se soient rapidement développées en entreprise il est maintenant acquis qu'elles ne peuvent couvrir 100% des besoins. Certaines applications ont des contraintes d'ergonomie, de rapidité, de complexité ou encore d'intégration aux outils bureautiques que le client léger ne peut satisfaire. Le terme 'applications riches', apparu pendant les années 90 pour marquer l'évolution par rapport aux applications accessibles par des terminaux passifs, regroupe actuellement deux grandes familles technologiques :

 les applications internet riches (RIA : Rich Internet Applications), qui s'appuient sur l'utilisation d'un navigateur côté client et exploitent soit les fonctionnalités évoluées des navigateurs (DHTML comme dans la plupart des utilisations d'AJAX) soit des extensions répandues (Flash, Java, Silverlight...). Les applications AJAX se placent dans cette catégorie et sont une évolution concluante dans le cadre d'internet (par exemple : GoogleMaps, GoogleMail, YahooMail beta,...) mais leur généralisation en entreprise paraît délicate (productivité, maintenabilité du JavaScript et du DHTML, portabilité entre les navigateurs) et les limites liées aux navigateurs continuent d'exister (notamment les problèmes d'intégration avec les autres applications et le manque de performances pour les interfaces graphiques complexes).

 les applications riches basées sur un socle applicatif à installer sur le poste utilisateur, Eclipse RCP appartient à cette catégorie qui est une évolution des architectures client/serveur (1ére et 2ème génération) des années 90. Eclipse RCP apporte des solutions aux deux problèmes principaux de ces architectures : la difficulté de distribution de l'application sur les postes utilisateurs et la forte dépendance à des technologies propriétaires. Ces applications n'atteignent pas la facilité de distribution du client léger, mais d'une part des solutions sont proposées pour atténuer les problématiques de l'installation initiale et de la gestion mises à jours, et d'autre part ces applications proposent des avantages évidents pour l'utilisateur : réactivé, richesse et qualité des interfaces graphiques, souplesse avec la possibilité de fonctionner en mode déconnecté, intégration poussée avec les autres applications installées sur le poste.

Sources : EclipseTotale.com


Eric Marchand - Consultant Informatique.







1 commentaire: